';

Pour un monde meilleur

Journée mondiale de la santé mentale 

Journée mondiale de la santé mentale 

Nous avons passé une grande partie de l’année à être prudents et à mettre notre santé en priorité, et même si nous parlons bien de notre santé physique, notre santé mentale est tout aussi importante. Aujourd’hui, nous fêtons la Journée mondiale de la santé mentale : une journée pour sensibiliser les conflits personnels que nous vivons, surtout ces temps-ci. Les sentiments d’anxiété et d’incertitude sont communs, et se sentir bouleversé ou dépassé par la « nouvelle normalité » en constant changement est normal. C’est bon de reconnaître que la plupart d’entre nous ressentons les mêmes choses. Même si nous ne pouvons pas faire beaucoup pour contrôler le monde en ce moment, nous pouvons certainement prendre soin de nous-mêmes, de notre esprit et de notre corps. 

Le calme et le bien-être 

Ce n’est pas toujours facile de rester calme dans la situation présente. Le truc est de trouver des manières de gérer le stress et se concentrer sur le bien qui nous entoure. 2020 nous a obligé de réorganiser nos priorités : nous avons ralenti notre tempo, nous nous sommes ressourcés auprès de nos être chers, et nous avons mis nos efforts dans les petites choses qui nous rendent heureux. N’oublions pas de nous mettre en premier. Voici quelques conseils à suivre : 

Des beaux dodos 

Une bonne nuit de sommeil a toujours été la clé pour le bien-être physique et mental, mais puisque nous sommes moins physiquement actifs, le sommeil peut nous échapper parfois. C’est normal de se sentir épuisé mais ne pas être capable de s’endormir. Si une petite sieste d’après-midi est possible, fais-le! 

Petites promenades 

Au début de l’année, les marches étaient devenues l’activité commune pour prendre l’air et bouger. Avec la réouverture des commerces, nous avons pu retourner à nos habitudes et loisirs. Même si nous ne pouvons pas retourner au gym ou jouer à nos sports préférés pour le moment, les bienfaits d’une marche pour la santé mentale sont énormes. L’air frais, la vitamine D et les loisirs extérieurs contribuent à calmer les nerfs et nous aident à dormir. 

Fais-toi plaisir 

Le bien-être personnel est souvent faussement interprété comme étant égocentrique. Mais, c’est quelque chose de nécessaire et spécial de temps en temps. Nous avons tous besoin de temps pour soi-même, que ce soit un film ou une expérience spa à la maison. L’important est de prendre du temps pour soi, parce qu’on est bon avec les autres lorsqu’on est bon avec nous-mêmes. 

Communication et gentillesse 

C’est difficile de socialiser dans un environnement socialement distant. Il est essentiel pour notre santé mentale de contacter les gens qu’on aime, nos vieux amis (et nos nouvelles connaissances aussi!) pour leur parler. La solidarité ressentie lorsqu’on parle de nos défis nous rassure que nous ne sommes pas seuls. C’est le moment d’être gentils malgré tout, et même si nous ressentons de la frustration, nous avons tous de l’amour à partager. 

C’est un effort collectif… on est une communauté! 

#ardenecares    

 

Recommender
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
Partager
Mardi je donne : redonnons ensemble 
Mardi je donne : redonnons ensemble 

Premier jour de cadeaux : Mardi je donne. Après une longue année, plusieurs d’entre nous sommes heureux de commencer à magasiner pour Noël et à donner des ca...

Continuer
Vers un 2021 prometteur 
Vers un 2021 prometteur 

  Juste l’an dernier, aux 12 coups de minuit, nous avions fait des résolutions et préparé notre party des fêtes, sans savoir ce qui s’en venait. Aujourd’h...

Continuer
Pourquoi on aime le faux trajets quotidiens 
Pourquoi on aime le faux trajets quotidiens 

Qui aurait cru qu’on s’ennuierait des trajets matinaux un jour? Même si personne ne trouvait ça nécessairement plaisant d’être pris dans le trafic ou dans un...

Continuer
Fêter les « nouvelles Fêtes » 
Fêter les « nouvelles Fêtes » 

  La saison des Fêtes est arrivée, et elle sera bien différente cette année. Les rassemblements en famille et les activités traditionnelles ne seront pas ...

Continuer