';

Pour un monde meilleur

Nouveau miel biologique d’Ardène

Nouveau miel biologique d’Ardène

Plus tôt cette année, Ardène s’est associé avec Miel MTL pour mettre en place deux ruches dans notre jardin, contenant entre 20 000 et 60 000 abeilles. Nous pouvons maintenant profiter des résultats! Nos abeilles se portent très bien, et pour notre première récolte de miel, Miel MTL a envoyé des apiculteurs au bureau pour nous expliquer le processus et nous aider à mettre le miel en bouteille et l’étiqueter. Avec toutes les mesures de sécurité en place, nos employés ont pu savourer tout en s’amusant et en se renseignant sur les petits membres rayés de la famille Ardène. 

Le processus 

Malgré que l’extraction a officiellement été fait par Miel MTL à leur établissement enregistré, nous avons eu droit à une explication du processus par un des apiculteurs. Le miel amassé sur la structure alvéolée est lourd, alors l’extraction est délicate afin de ne pas endommager les cadres en bois autour des structures. 

  1. Les abeilles protègent leur miel en l’enrobant d’une couche de cire, alors les petites capsules de cire d’abeille doivent être retirées avant d’obtenir le miel. La chaleur aide à les relâcher, alors nos cadres reçoivent de la chaleur jusqu’à ce que nos apiculteurs viennent retirer la cire sans endommager les structures alvéolées. 
  2. Les cadres sont placés dans un extracteur : une machine qui tourne avec tant de force que le miel est projeté sur les côtés. Ceci est fait sans l’aide de chaleur pour conserver les propriétés naturelles du miel. 
  3. Après une filtration manuelle pour le restant de cire, le résultat est un miel bio délicieux que nous pouvons mettre en bouteille. 

Le miel 

Nos petites abeilles heureuses ont déjà produit plus de 200 pots de miel brut, et nous sommes heureux d’avoir été impliqués! Notre équipe a formé une chaîne de production (distancée) de l’utilisation des machines pour remplir les pots de miel jusqu’à la pose d’étiquettes Ardène. Ils seront vendus à l’interne à notre équipe au bureau, et les produits iront à l’entretien de nos ruches. Nous sommes fiers de notre initiative et heureux de travailler avec Miel MTL. Nous souhaitons longue vie à nos abeilles aussi! 

Recommender
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
Partager
Mardi je donne : redonnons ensemble 
Mardi je donne : redonnons ensemble 

Premier jour de cadeaux : Mardi je donne. Après une longue année, plusieurs d’entre nous sommes heureux de commencer à magasiner pour Noël et à donner des ca...

Continuer
Fêter les « nouvelles Fêtes » 
Fêter les « nouvelles Fêtes » 

  La saison des Fêtes est arrivée, et elle sera bien différente cette année. Les rassemblements en famille et les activités traditionnelles ne seront pas ...

Continuer
Pourquoi on aime le faux trajets quotidiens 
Pourquoi on aime le faux trajets quotidiens 

Qui aurait cru qu’on s’ennuierait des trajets matinaux un jour? Même si personne ne trouvait ça nécessairement plaisant d’être pris dans le trafic ou dans un...

Continuer
Vers un 2021 prometteur 
Vers un 2021 prometteur 

  Juste l’an dernier, aux 12 coups de minuit, nous avions fait des résolutions et préparé notre party des fêtes, sans savoir ce qui s’en venait. Aujourd’h...

Continuer